Sotocaro

 
                                                                    

Plastique , déchets , suremballage      


              Aujourd'hui le plastique est partout. On en trouve jusque dans le sable de nos plages, dans les intestins des animaux et en plein milieu des océans sous forme de continent plastique. Pourtant la plupart des produits sont encore emballés dans du plastique alors que cela est souvent totalement inutile.

3 idées d'actions :
    Le consommateur a le droit de laisser les emballages qu'il juge inutiles à la caisse de son supermarché. Cela prend bien sûr du temps, mais de toute façon c'est un tri qu'il faut faire arrivé chez soi et si beaucoup de personnes font cette démarche les supermarchés privilégieront les fabricants soucieux de ne pas suremballer leurs produits, et au bout d'un moment nous n'aurons peut être plus besoin de "tri au supermarché". Et puis, de plus en plus de villages sont en train d'adopter les poubelles à puces, où l'on paye en fonction du volume des déchets. Alors si vous laissez les emballages au supermarché vous payerez moins cher lors de la collecte individuelle ! 
 
 
      Recevez- vous dans votre boîte au lettre des magazines emballés sous protection plastique ? Souvent ce sont des magazines que nous n'avons même pas commandés et qui viennent automatiquement (magazines des syndicats pour les enseignants par exemple). Ecrivez leur un petit mail pour leur demander de changer leur emballage ou si vous n'êtes pas accro au magazine en question demandez leur carrément de ne plus vous l'envoyer tant que la protection sera en plastique. 
 
      Autre moyen de réduire ses déchets, même s'il ne s'agit pas de plastique cette fois... refuser de recevoir les publicités dans sa boîte au lettre. Nous en recevons environ 35 kg par famille et par an. Pour remédier à cela il suffit de fabriquer une étiquette "STOP au PUBLICITES" soi même, ou d'aller récupérer un autocollant gratuit à la mairie et de le coller sur sa boîte au lettres.         

 Eviter d'acheter des boissons dans des bouteilles en plastique, privilégiez l'eau du robinet et si le goût de vous convient pas il existe de filtreurs d'eau (qui sont assez chers mais l'investissement se rentabilise vite vu la quantité d'eau que nous buvons)
 



Créer un site
Créer un site